Les personnages célèbres
de Dieppe et de sa région
depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours

Accueil A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. X. Y. Z. bibliographie

pour trouver un nom, utilisez le moteur de recherches du naviagteur (ctrl+f)


Pierre Quément
Pierre QUEMENT

QUEMENT Pierre Joseph Marie : né le 27 mars 1911 à Dieppe, Capitaine de la Marine Marchande. Il officia sur le remorqueur Creuse qui coula le 23/01/1943. Son décès est inscrit à Rouen avec la mention « Mort pour la France ».


QUENOUILLE Jean-François Tranquille (30 mai 1762 – 11 juillet 1823): Maire, armateur, industriel, il fut l’armateur du célèbre corsaire Balidar. Plus riche dieppois de son époque grâce à son métier d’armateur et de négociant; il créa une raffinerie de sucre au n° 7 de la rue Victor Hugo dont l’entrée monumentale était encore visible dans les années 1970, avant l’arasement pour la construction du foyer pour personnes âgées. Il tissa des liens avec les Antilles pour travailler ce sucre. Il fut adjoint au maire de 1802 à 1819 et maire de Dieppe du 16 décembre 1819 jusqu’à sa mort. Il fut également capitaine des Grenadiers de la Garde Nationale. Il fut inhumé dans l’ancien cimetière de Janval, détruit en 1950.


QUESNEY, Alexandre-Edouard : (né à Rouen le 16/02/1863) Entrepreneur de menuiserie à Rouen. A participé à la restauration des menuiseries artistiques du château de Miromesnil à Tourville sur Arques.


Nombre de visiteurs qui ont vu cette page